Actu Energie

Les grandes familles d’énergies renouvelables

Les grandes familles d’énergies renouvelables

On entend par énergie renouvelable une ressource naturelle dont l’exploitation ou l’utilisation par l’homme ne porte aucun préjudice à l’environnement. Les innovations incessantes de la technologie produisent de jour en jour des solutions énergétiques qui se servent des ressources naturelles. En privilégiant ces solutions, c’est la nature et le monde qui sont préservés. Quelles sont donc ces énergies qu’on qualifie de renouvelables ?

L’énergie hydraulique et L’énergie Solaire

L’hydraulique

C’est la plus ancienne et la plus utilisée des énergies renouvelables. Ces premières applications remontent à près de 2000 ans. Son fonctionnement est aussi simple. La force de l’eau fait tourner une turbine fixée à un transformateur qui injecte l’électricité produite au cours de ce processus dans le réseau électrique.

Le solaire

Également très connu, il fonctionne par captation thermique des rayons solaires. Les capteurs thermiques transforment les rayons en énergie qui est envoyée vers un fluide caloporteur, puis stockée. Toujours grâce aux capteurs thermiques, il est possible de faire de l’électricité. Pour cela, on intègre aux capteurs du silicium (un semi-conducteur). Ainsi, on obtient du courant en continu qui, stocké dans des batteries, sert de courant alternatif. Le solaire représente près de 19 % de l’énergie renouvelable utilisée dans le monde.

La Biomasse et L’énergie éolienne

La Biomasse

Cette énergie renouvelable est obtenue en recyclant divers déchets (ordures, gaz, etc.). Ces derniers passent à travers des systèmes plus ou moins complexes de transformation et produisent de l’énergie. On parle par exemple de biogaz, ou de biocarburants. Il faut aussi noter l’utilisation du bois.

Les applications de la biomasse sont encore moins répandues que celles de l’énergie éolienne.

L’éolienne

Elle aussi est ancienne et fonctionne presque comme l’énergie hydraulique. Seulement ici, c’est la force du vent qui est captée et transformée qui produit de l’énergie. D’ici 2020 entre 14 % et 18 % de l’électricité consommée en Europe seront fournis par les centrales éoliennes.

L’énergie géothermique

Ici, c’est la chaleur du magma situé dans les entrailles de la terre qui est utilisée pour produire cette énergie. On dénombre trois cas :

  • Dans le premier cas, c’est la vapeur des eaux souterraines qui est utilisée pour produire de l’électricité.
  • Dans le second cas, l’eau chaude souterraine est utilisée pour le thermalisme.
  • Dans le dernier cas, c’est la chaleur du sol qui est envoyée à travers une pompe à chaleur dans un réseau de chauffage.

Les architectes, par exemple, tiennent désormais compte des utilisations possibles des énergies renouvelables dans leurs plans de construction. Pour votre terrain, vous pouvez demander une étude gratuite.

Il existe donc 5 grandes familles d’énergies renouvelables et, pour chacune d’entre elles, des dizaines d’applications possibles. Bien que la recherche et le développement dans ces énergies renouvelables soient coûteux, ils sont indispensables pour sauvegarder la planète.

Les gouvernements européens et du monde sont conscients des enjeux liés aux avancées technologiques de ces énergies renouvelables. Depuis quelques années, plusieurs millions sont attribués aux entreprises de ces différents secteurs. La course aux énergies renouvelables est plus que jamais d’actualité.

Publier un commentaire