Actu Energie

Quelle est la différence entre DPE et audit énergétique ?

Quelle est la différence entre DPE et audit énergétique ?

Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une étude qui permet d’évaluer la consommation énergétique et l’impact des dépenses énergétiques sur l’environnement. Il se compose d’une analyse des besoins en matière de chauffage, d’eau chaude sanitaire (ECS), de ventilation et d’éclairage. Les données recueillies permettent ensuite de calculer les consommations du bâtiment ainsi que sa performance énergétique globale. Le DPE a pour objectif principal de fournir aux propriétaires et occupants des données sur la consommation énergétique du bâtiment.

L’audit énergétique

Un audit énergétique, pour sa part, est un processus plus poussé qui consiste à analyser en profondeur les systèmes structurels et techniques d’un bâtiment et à mettre en place des mesures pour améliorer le rendement énergétique global de ce dernier. L’audit permet de déterminer si une installation présente des dysfonctionnements (mauvaise isolation thermique, manque d’efficacité des systèmes de chauffage/refroidissement, etc.) et aide à mettre en œuvre des solutions pour résoudre ces problèmes. Il se compose donc de l’analyse technique des systèmes structurels et techniques, ainsi que d’un rapport sur les options d’amélioration qui peuvent être mise en place pour obtenir une meilleure efficacité énergétique.

En résumé

Un DPE est principalement destiné à fournir des informations sur la consommation énergétique du bâtiment tandis qu’un audit énergétique est un outil plus poussé qui permet de déterminer les causes des problèmes et de proposer des solutions pour les résoudre. Ces deux études sont complémentaires et peuvent être utilisées conjointement pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.

Comment faire un audit énergétique

L’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux d’améliorer l’efficacité énergétique est de faire un audit énergétique soi même. Bien entendu, les audits peuvent et doivent être menés par des professionnels dans le cas de besoins poussés, ou vous pouvez le faire vous-même en suivant quelques étapes simples.

Tout d’abord, relevez tous vos compteurs, d’eau et électricité et gaz. Commencez par identifier toute consommation d’énergie inutile ou excessive, comme les ampoules qui sont allumées alors que personne ne se trouve dans la pièce ou l’utilisation d’un réfrigérateur trop grand pour les besoins du foyer, les box allumées la nuit etc.. Vous pouvez également vérifier si l’isolation est adéquate et s’il y a des signes de fuites d’air ou d’eau. Ensuite relevez vos compteurs 24h plus tard par exemple. Répétez l’opération avec différentes routines d’allumages d’équipement, de prises de douches ( et temps de douches différents etc. ).

Il existe des sites qui vous permettent de simuler votre potentiel d’économies, c’est le cas du site Eficia, et de sa page destinée aux Audits énergétiques : https://eficia.com/simuler-votre-potentiel-deconomies-denergies/

Publier un commentaire